13 mars 2008

Jeudi 8 mars : Délices à la faiselle et coulis de fruits rouges.

Depuis une visite de ma maman à Dijon  avec une pause au  Caffé Cosi,où nous avions dégusté un gâteau au fromage blanc et aux noix (délicieux), j'avais envie de tester à mon tour.Comme ma maman était de réception (voir crème de concombre ), je lui ai proposé de faire le dessert....

Et cette recette me semblait bien sympathique!( recette tirée du journal Maxi cuisine)

Pour 6 personnes, il vous faut:

500g de faiselle égouttée

2 c à s de crème fraiche

200g de sucre

50g de farine

2 oeufs

400g de fruits rouges (frais ou surgelés selon la saison)

Tout d'abord, on préchauffe le four à 180°C (th6). Puis on prélève le zeste d'un citron (après l'avoir lavé bien entendu) et on presse les deux citrons.

Ensuite, on sépare les blancs des jaunes.On mélange la faisselle bien égouttée, les jaunes d'oeufs, 100g de sucre, le zeste de citron. on mélange bien, puis on incorpore délicatement les blancs battus en neige.

On répartit la préparation dans des petits ramequins légèrement graissés à l'aide de papier absorbant et d'huile et on enfourne pour 15 minutes. On peut également faire cuire dans un grand moule...mais trente minutes.

Pour le coulis,c'est super rapide: on mélange les fruits avec le jus de citron et le sucre et on fait cuire 3 minutes au micro-onde.

Une fois les gâteaux cuits, on démoule, on laisse refroidir et on sert accompagné du coulis.

Résultat:

HUmmmm!C'est bon...(heureusement!), léger, moelleux. Bref: ça se mange sans faim! On sent bien le fromage blanc et le coulis de fruits rouges se marie très bien avec l'ensemble.

P1010046

Atouts nutrition : un dessert léger pas trop calorique. Il apporte du calcium grâce au fromage blanc.De plus, on mange des fruits (donc des vitamines, des fibres et des minéraux) sans même s'en rendre compte grâce au coulis.

Pour un repas équilibré, prévoyez une entrée de crudités, une source de protéines (viade, poisson ou oeufs), une portion de légumes cuits, un morceaux de pain pour les sucres lents. Inutile par contre de consommer du fromage puisque que le dessert en contient déjà.

La recette de ce coulis est idéale, bien meilleure pour la santé et...au goût que les coulis tout prêts. De plus, on peut encore alléger la recette remplaçant le sucre par de l'édulcorant.

Inutile de préciser que fromage blanc et crème fraîche sont allégés bien sûr!

Posté par Berth20 à 17:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Jeudi 8 mars : Délices à la faiselle et coulis de fruits rouges.

    Ne pas oublier les citrons dans les courses.
    Saveurs légères, et en contrastes qui se marient délicieusement.
    Dessert qui peut prendre toute son envergure en été.

    Posté par Danièle/Robert, 16 mars 2008 à 14:40 | | Répondre
Nouveau commentaire