Le soja, c'est bon pour la santé me direz-vous et puis avoir des steaks de soja chez soi, c'est pratique: ça peut toujours dépanner. Oui, mais cette texture un peu sèche et grumeleuse n'est pas apprécié par tous le monde...Alors voici une idée pour déguster vos steaks d'une manière originale

Vendredi 15 août 2008

Gratin de tomates et soja aux courgettes

Pour 4 personnes, il vous faut:

120g de steak de soja
30cl de bouillon de légumes
500g de courgettes
500g de tomates
1 boule de mozzarella
2 gousses d'ail
1 oignon
2c à s d'herbes de Provence
persil


    Emiettez le steak et faites le mariner dans le bouillon de légumes chaud avec les herbes de Provence et les gousses d'ail pilées.
Dans une poêle légèrement huilée ( méthode du papier absorbant), faites suer l'oignon, ajouter le steak de soja. Salez et poivrez.
    Dans un plat à gratin légèrement huilé ( toujours avec la même technique) , alternez, 1 couche de steak, une couche de tomates coupées en tranche et une couche de courgettes également coupées en tranche. Terminez par une couche de légumes. Salez, poivrez et saupoudrez de persil.
Couvrez le plat d'un morceau d'aluminium et enfournez pour 45 min à 200°C.
Retirez l'aluminium. Disposez la mozzarella coupée en morceaux, passez au grill et dégustez aussitôt.


DSC00069


Atouts nutrition:

Le soja est une excellente source de protéines végétales...sans l'apport de cholestérol qui va souvent avec dans les viandes ou les produits laitiers.
Ce plat vous apporte donc des protéines, des fibres, vitamines et anti-oxydant avec les légumes, du calcium avec la mozzarella.
Bref, un plat complet que vous accompagnerez, si vous en ressentez le besoin, d'une entrée de crudités et bien sur d'un morceau de pain et d'un fruit.
Vous pouvez varier les légumes d'accompagnement, mais également remplacer la mozzarella par du fromage blanc ajouter également en fin de cuisson (pour encore plus de légèreté)