Une recette que je vous réserve depuis quelque temps déjà: réalisée pour l'apéritif des 40 ans d'un copain...visiblement ma version allégée de la recette est passée comme une lettre à la poste.

Pour ce cake, il vous faut :

3 oeufs

200g de farine

1/2 sachet de levure

10 cl de jus de carottes

10cl d'huile (en fait pour une version plus light, mettez moitié huile, moitié eau)

500g de carottes

100g de parmesan

sel,poivre

En premier lieu, épluchez les carottes, les couper en batonnets très fins et les faire suer doucement dans une poêle que vous aurez graissée à l'aide de papier absobant (vous connaissez maintenant la technique).

Pendant ce temps, versez la farine dans un saladier, ajoutez une pincée de sel et cassez-y les oeufs un à un. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.Puis délayez avec le jus de carottes. Ajoutez ensuite le mélange eau/huile. Poivrez. Râpez le parmesan en gros copeaux. Ajoutez les à la pâte ainsi que les carottes.

Versez dans un moule à cake graissé (toujours avec du papier absobant) et enfournez pour 45 min à 200°C (th 6/7)

Une fois refroidi, démoulez votre cake et coupez le en petits morceaux

Une deuxième astuce pour diminuer l'appport calorique: faites de petites parts et limiter vous en nombres de part!

Et voilà....

P1010042

Une texture onctueuse et aérée, on ne sent  même pas l'allégement en graisse. Le mélange carotte parmesan passe bien et le jus s'il parfume peu, donne une belle couleur jaune vif à la pâte de votre cake...Apppétissant!

Coté nutrition:

Même si un cake est une recette contenant pas mal de graisse, il est plus intéressant de proposer cela à l'apéritif que les traditionnels biscuits apéro.Non seulement, vos invités apprécieront le coté "fait maison", mais en plus, le cake rassasie plus. Résultat: on en mange moins que des biscuits donc on absorbe moins de calories.

Pour équilibrer un repas autour d'un cake ( bien pratique pour les repas du soir) :

Prévoyez un potage de légumes, une salade verte ou une autre crudité en accompagnement.Inutile de prévoir du fromage si votre recette en contient déjà. Dans tout les cas, préferez un yaourt, le cake étant gras, inutile d'apporter encore de la graisse avec du fromage.. Terminez sur un fruit.

Enfin, prévoyez toujous dans vos cakes des légumes (courgettes, tomatres, champignons, poireaux, brocolis...)cela permet d'en manger sans le voir . En plus, les cakes sont moins secs.(grâce au jus de cuisson des légumes)..et pourtant moins caloriques