750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de BertHaline
14 mars 2008

Repas chalonnais

Dimanche 9 mars : tarte citron fromage blanc.P1010023

Encore un dessert me direz-vous!J'avoue avoir un petit faible pour les recettes sucrées...et puis chacun sait qu'un dessert est souvent très calorique alors quoi de plus normal que de confier la confection du dessert à la nutritionniste de service...Ça limite les risques.(d'excès calorique)
Donc dimanche en visite, chez un copain de JB ( mon mari), j'ai dû me dévouer....

Les ingrédients (d'après une recette du magazine Avantage, un peu adaptée pour améliorer le coté diététique.

Pâte brisée "allégée":

200g de farine
50g de beurre
2 petits-suisses O%

Garniture :

500g de fromage blanc
1 citron
1/2 c à c de cannelle
3 œufs
80 de sucre + 1 c à s
sel

Tout d'abord, préparez la pâte à tarte en pétrissant tout les ingrédients ensembles. Ajoutez au besoin, selon la texture de la pâte de l'eau ou de la farine afin que votre pâte soit souple mais pas collante.Etalez la et garnissez un plat à tarte de papier sulfurisé puis placez-y votre pâte. Mettez la au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez la garniture et préchauffez le four à 180°C (th6)
Prélevez le zeste du citron et coupez le très fin, pressez le citron.
Séparez les blancs des jaunes.Battez les jaunes avec le sucre ( 80g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage blanc ( après l'avoir laissé égoutter plusieurs heures), la cannelle, le zeste et le jus de citron. Mélangez bien.
Montez les blanc en neige avec une pincée de sel fin, ajoutez la cuillère à soupe de sucre.
Incorporez délicatement les blancs en neige, puis répartissez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 40 minutes.

Laissez refroidir et dégustez....

002


...une croute croquante comme il faut et pas trop grasse; la garniture est moelleuse et les zestes de  citron bien fermes contrastent bien.Ça change de la tarte au citron version traditionnelle qu'elle soit meringuée ou non.

Ton avis GAMER ?( c'était notre hôte pour ce jour)

Pour allez plus loin question nutrition : avec ce dessert,inutile de consommer un laitage et du pain; les sucres lents sont apportés par la farine...le  laitage est déjà compris dans la recette.

Pour améliorer la qualité nutritionnelle : vous pouvez remplacer la farine blanche par de la faine complète  ou bise et le sucre blanc par du sucre roux (moins raffinés, ces deux ingrédients provoquent un pic de glycémie moins important que le sucre et la farine blanche)...et en plus ça change le goût.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité