750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de BertHaline
22 février 2008

St Valentin...pas très diététique

Souvent pour la Saint Valentin, c'est plutôt restaurant surtout que sur Dijon,les bons restos c'est pas ça qui manque. mais cette année je me suis mise aux fourneaux ce qui a donné un petit repas aux chandelles bien agréable; mais mon âme de nutrionniste en a pris un coup. Alors comme ce menu était loin d'être light, j'ai compensé en faisant de petites portions...

Au menu pour ce 14 février 2008, le chef vous propose : un petit apéro. rien d'extraordinaire mais accompagné de Sauternes et là question calories avec l'alcool plus le sucre c'est déjà mal parti. Surtout si la bouteille vous accompagne tout au long du repas.

Pour la suite : Foie gras sur toats au pain d'épices et sa fondue de poires aux figues

                    Verrine pomme croquante et chocolat fondant.

Foie gras ,pain d'épices et poires épicées aux figues (et oui il faut bien forcer sur les épices un soir de Saint Valentin , chacun connait leurs vertus...)

Il vous faut pour 2 personnes :

100 à 150g de foie gras

4 tranches de pain d'épice pas trop épaisses

1 poire

                                         2 ou 3 figues sèches                                          

1 c à s de vinaigre balsamique

1 pincée de gingembre et de cannelle

1 soupçon de beurre ( normalement il nefaudrait pas , mais là , c'était dommage de faire griller le pain d'épice dans de l'huile.)

En premier, coupez le foie gras en tranches régulières. Enlevez l'excès de gras, cest toujours quelques calories de gagnées et mettez les au réfrigérateur.

Epluchez la poire et coupez la en petits dés. Faites la revenir dans une poêle antiadhésive ( sans matière grasse). Ajoutez les figues coupées en morceaux. Laissez dorer sur feu vif et quand les poires prennent une jolie teinte dorée, baissez le feu et ajoutez le vinaigre balsamique, la cannelle et le gingembre. Laissez chauffer doucement.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et dorer le pain d'épice rapidement sur les deux faces. Pour servir, disposez sur chaque assiette, 2 tranches de pain d'épice sur lesquelles vous disposerez deux tranches de foire gras. Répartissez les poires tièdes et dégustez ...toujours avec ce petit Sauternes.

Résultat: le foie gras bien frais fond légèrement sur le pain d 'épice à la fois croustillant et fondant au milieu.

Les poires et les figues accompagnent parfaitement le foie gras et forment ensemble un mélange harmonieux....Il n'y en a pas plus dommage!

Quelques conseils pour équilibrer une assiette avec du foie gras.( ce qui n'est pas le cas ici!).

Une chose toute simple, faire de très petites portions de foie gras...pour mieux l'apprécier et réduire l'apport calorique; même si les matières grasses contenues dans le foie gras sont bonnes pour la santé.

Acompagné le de pain complet, de seigle ou aux céréales. Ces pains vous rassasieront bien, et comme ils sont riches en fibres, ils ralentiront le passage des graisses dans le sang.

Prévoyez avec une peite salade type mesclun, mâche ..acompagnée d'une vinaigrette au vinaigre balsamique.( Ayez la main légère sur l'huile!)

Dans le reste du repas, évitez d'apporter trop de graisses : (plats en sauce, fromage, dessert à la crème...)

P1010005

Pour le dessert : mes petites verrines...

Pour 2 personnes , il vous faut :

1 pomme

100g de chocolat noir

quelques noix et biscuits type spéculos

5 cl de café

20g de cassonade

1 pincée de cannelle

Dans une poêle bien chaude, mettez les biscuits émiettés et les noix en morceaux. Ajoutez la cassonade et laisser caraméliser doucement. Baissez le feu et ajoutez la pomme coupées en dés. Laissez cuire doucement jusqu'à ce que la pomme  soit fondante.Saupoudrez de cannelle.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le café.

Répartissez la préparation aux pommes dans deux grands verres et versez dessus le chocolat fondu. Réservez au frais jusqu'au moment ...de déguster.

Résultat : le contraste pomme fondante ,biscuits et noix croustillantes est  très appréciable. Le tout relevé par la cannelle et le chocolat fondant, c'est délicieux...Petit bémol, il n'y en avait pas assez!

Atouts nutritionnels: ce petit dessert permet de finir le repas légèrement. Il comble les amateurs de chocolat bien sûr mais tous les gourmands. Ce dessert permet de consommer un fruit de manière savoureuse donc  un apport en  fibres...Il apporte également du magnésium, très bon pour lutter contre le stress.

Pas trop calorique, on peut encore l'alléger en sucrant les pommes après cuisson avec de l'éducorant et non de la cassonade.

P1010003

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité